Mot du Maire

Patrick MEIFFREN
Patrick MEIFFREN

Chères, chers concitoyens

Lorsque je reprends mon édito du Carcans Infos du mois de décembre dernier, où j’avais évoqué les pluies torrentielles de la fin de l’année 2023, je me rends à l’évidence que j’étais loin du compte et que nous n’étions pas au bout de cet évènement de fortes précipitations, qui se sont poursuivies jusqu’au mois de mars de cette année. 

Vous retrouverez en page 7 un article consacré à cet épisode de crues sur le territoire, et j’en profite pour adresser mes plus vifs remerciements aux techniciens de notre syndicat de bassin versant (SIAEBVELG) qui ont été présents sur le terrain chaque jour afin de gérer au mieux ces énormes quantités d’eau. Les dernières marées, avec de gros coefficients ont été agressives avec notre littoral, et si devant notre plage les enjeux sont moindres que pour des communes voisines, nous avons tout de même perdu quelques mètres de nos dunes en front de mer. 

L’autre problème concerne la migration dunaire, et nombre de nos équipements (piste cyclable, passerelle PMR, parking à vélos, accès à la plage, maison de la glisse) étaient menacés à l’arrière du système dunaire, c’est pourquoi en collaboration et financés par la CDC, des travaux ont été engagés pour reprofiler et stabiliser ces dunes. Nous avons tous pu nous rendre compte aussi que le haut niveau de l’eau, avait durant l’hiver fortement érodé la plage de Maubuisson, et le clapot engendré par le vent mettait en péril une partie de la promenade du boulevard du lac. Là encore, accompagnés techniquement par la CDC Médoc Atlantique et en cofinancement, nous avons procédé à un ré-ensablement, ce qui permet d’envisager la saison avec sérénité et en toute sécurité pour les baigneurs. Merci à la CDC pour tous les efforts déployés à destination de ses communes membres et en particulier pour Carcans. 

Nous souhaitons tous que ces épisodes météorologiques soient bientôt loin derrière nous, et que le printemps qui démarre et l’été qui suivra, redonnent le sourire et bon moral à chacun d’entre nous. Comme chaque année, cette saison qui arrive, suivie ou précédée par son cortège d’évènements et d’animations, s’annonce profitable pour tous, et l’ensemble des services communaux, technique, animation, administratif, police, ainsi que les entrepreneurs et commerçants de la ville, tous sont en train de se préparer activement pour accueillir du mieux possible les visiteurs de l’été. Ils seront au rendez-vous, n’en doutons pas. Alors pour vous toutes et tous, beau printemps et bonne lecture.

 

Patrick MEIFFREN Maire de CARCANS

Retour en haut de page