Informations plage

Carcans-plage-1
Carcans-plage-1

INFO BAINES : ATTENTION DANGER A L'OCEAN

Une baïne est un trou d’eau qui se forme dans le sable de la côte avec l’action du courant côtier Nord-Sud, du vent et de la houle. 

Chaque année, des baigneurs tombent dans le piège des baïnes entrainant souvent des noyades :

Reconnaître une baïne : Une baïne est une grande cuvette qui ressemble à une piscine naturelle et se forme naturellement sur les plages, en particulier lors de périodes de beau temps. Elles peuvent être très grandes et profondes et sont toutes différentes.

Comment fonctionne ce phénomène un banc de sable sous-marin s’est progressivement formé et sous l’effet des vagues, une petite brèche s’est ouverte et s’est peu à peu amplifiée. La marée favorise alors la formation d’une cuvette : une baïne vient de naitre

Attention, peu ou pas de vagues présentes au niveau de la cuvette et cette « piscine naturelle » est très tentante pour les baigneurs. Pourtant, c’est la zone la plus dangereuse et il ne faut jamais s’y baigner car vous risquez d’être entrainé vers le large.

Si vous êtes pris dans un courant de baïne, surtout restez calme et ne pas tenter de lutter contre le courant ; laissez vous dériver en faisant des signaux d'alerte aux MNS et aux surfeurs, autant que possible.

                  pour plus d'explications sur les baïnes, cliquer sur Vidéo

 

HORAIRES DE SURVEILLANCE DES POSTES DE SECOURS | SAISON 2024 : ICI 

 ANALYSES DES ZONES DE BAIGNADES REALISEES PAR L'ARS - SAISON (en cours)

Le dernier contrôle "qualité des eaux de baignade" réalisé par l'Agence Régionale de Santé est consultable sur le panneau d'affichage dédié sur chacun des postes de secours des zones de baignade ci-dessous, ou à la Mairie.

  • baignade surveillée de l'océan
  • baignades surveillées de Maubuisson pôle ; le Montaut et Bombannes

 

Télécharger

Infos pratiques

Mairie
2A route d'Hourtin
33121 Carcans - France

0556039020

Du lundi au vendredi : 09h00 - 12h0014h00 - 17h00

accueil@mairie-carcans.fr

https://www.carcans.fr

Retour en haut de page