La Communauté de Communes
Parmi les plus étendues de France, la Communauté de Communes Médoc Atlantique est riche d’une incroyable diversité de cultures, de territoires, de paysages, d’initiatives…
Immensité, diversité et authenticité, ce sont les spécificités qui font sa force, son intérêt, mais aussi son caractère et sa personnalité. Les élus des communes ont choisi de mettre en commun leurs énergies pour réaliser des projets de toutes natures qui n’auraient pu exister autrement. Une belle histoire qui se construit chaque jour au profit de tous, sans exception.
Une réalité territoriale :
La Communauté de Communes "Médoc Atlantique" regroupe quatorze communes : Lacanau, Hourtin, Soulac-sur-Mer, Vendays-Montalivet, Carcans, Saint-Vivien de Médoc, Queyrac, Le Verdon, Grayan-et-l'Hopital, Jau-Dignac-et-Loirac, Naujac-sur-Mer, Vensac, Talais et Valeyrac.
Deux sièges administratifs : Soulac-sur-Mer et Carcans
Les chiffres-clés :
- Population totale : 26 318 habitants
- Densité : 23,66 hab./km²
- Plus de 1000 km² de territoire600 km² d’estuaire
- Un linéaire de digue estuarienne de 25 km de long
- Le plus grand linéaire de plage naturelle de Gironde : 90 km
Une dynamique intercommunale, les missions à l'échelle de la CdC :
La nouvelle Communauté de Communes Médoc Atlantique exerce pour le compte de ses communes membres les compétences suivantes :
- Développement économique et touristique ; aménagement des espaces communautaires ; ordures ménagères ; accueil des gens du voyage ; gestion des espaces communautaire…
- Politique du logement et du cadre de vie ; actions en faveur du logement des personnes défavorisées ; protection et mise en valeur de l’environnement ; création, aménagement et entretien de la voirie ; développement et aménagement ; création et gestion de maisons de services au public ; diagnostic du territoire et définition des orientations du contrat de ville ; action sociale d'intérêt communautaire
- Gestion des voies et équipements : pistes cyclables, circuits de randonnées pédestres et équestres ; aménagement, promotion, amélioration des services et des conditions d’accueil des ports ; aménagement de l’espace de la Zone industrialo-portuaire du Verdon-sur-Mer ; contribution au SDIS en lieu et place des communes membres ; gestion des sites Natura 2000 des Lacs Médocains ; soutien et accompagnement aux initiatives, aux évènements et manifestations du territoire et du Médoc ; entretien des plans plages océaniques communaux
Le Bureau :
Président : Sénateur-Maire : M. PINTAT Xavier (Soulac-sur-Mer)
M. PEYRONDET Laurent (Lacanau) - M. LAPORTE Franck (Talais) - Mme LEGRAND Florence (Grayan-et-l’Hôpital) - M. PIQUEMAL Jean-Luc (Vensac) - M. DUBERNET Jean-Pierre (St Vivien-Médoc) - M. BIDALUN Jacques (Le Verdon) - M. BARREAU Yves (Naujac-sur-Mer) - M. SIGNORET Jean-Marc (Hourtin) - M. TRIJOULET Tony (Vendays-Montalivet) - Mme CHAMBAUD Véronique (Queyrac) - M. BRETON Jean-Louis (Valeyrac) - M. BOURRA Jean-Christian (Jau-Dignac-et-Loirac) et M. MEIFFREN Patrick (Carcans).
Les Commissions de travail :
- Attractivité économique, emploi, tourisme
- Administration générale, finances et fiscalité
- Infrastructures, réseaux et bâtiments
- Urbanisme, aménagement du territoire, développement rural
- Environnement et développement durable
- Commission intercommunale des impôts directs (CIID)