Aide au rebond professionnel

L'entrepreneur dispose de différentes solutions pour rebondir après la fermeture de son entreprise. Des aides existent pour orienter l'entrepreneur dans son nouveau projet professionnel. Elles permettent d'apporter un accompagnement, y compris un soutien psychologique, adapté au projet envisagé

Quelles sont les solutions pour rebondir ?

Lorsqu'un entrepreneur perd son entreprise, plusieurs solutions existent pour l'aider à rebondir :

Quelle aide pour accompagner le rebond professionnel ?

L'entrepreneur qui souhaite se faire accompagner peut trouver de l'aide auprès du Portail du rebond. Ce portail regroupe un certain nombre d'associations ayant pour mission d'aider les entrepreneurs à surmonter leurs difficultés pendant et après la fermeture de leur entreprise.

L'association 60 000 rebonds a pour vocation d'accompagner les entrepreneurs (après la fermeture de leur entreprise) dans leur nouveau projet professionnel.

Quelle est la mission de 60 000 rebonds ?

60 000 rebonds a pour mission d'aider les entrepreneurs ayant perdu leur entreprise à se reconstruire sur le plan personnel pour mieux rebondir professionnellement. L'association intervient après la liquidation de l'entreprise.

Elle propose plusieurs types d'accompagnement :

  • Accompagnement individuel : il comprend un coaching sur 7 séances d'1h30 et un parrainage par un dirigeant d'entreprise. Le parrainage peut durer jusqu'à 24 mois.

  • Accompagnement collectif : il comprend des réunions mensuelles et un groupe d'échange et de développement (GED). Les réunions mensuelles permettent aux entrepreneurs de raconter ce qu'ils ont vécu au cours du dernier mois, d'échanger, de partager leurs idées. Le GED, quant à lui, permet à l'entrepreneur de poser ses questions sur des problématiques personnelles et professionnelles.

  • Ateliers thématiques : ces ateliers sont animés par des experts métiers. Ils portent sur des thématiques variées utiles à la vie entrepreneuriale (cautions bancaires, motivation, gestion du temps, CV, pitch, etc.)

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de 60 000 rebonds.

À noter

60 000 rebonds fait partie des associations partenaires du Portail du rebond des entrepreneurs.

Combien coûte l'accompagnement ?

L'accompagnement proposé par 60 000 rebonds est gratuit.

Comment contacter 60 000 rebonds ?

L'association 60 000 rebonds peut être contactée via son site internet :

Où s'adresser ?

Il est également possible de la contacter par le biais du Portail du rebond des entrepreneurs :

Où s'adresser ?
Quelle aide pour trouver un emploi salarié ?

Il existe différents interlocuteurs dont la mission est d'accompagner les personnes n'ayant plus d'activité professionnelle et qui souhaitent trouver un emploi salarié. Pour obtenir de l'aide dans sa recherche d'emploi, l'entrepreneur peut s'inscrire auprès de France Travail.

Où s'adresser ?

France Travail par le biais de l'emploi store propose les services suivants pour aider et accompagner les demandeurs d'emploi dans leur recherche :

  • Répertoire d'un grand nombre de sites d'offres d'emploi généralistes ou spécialisés

  • Rencontre avec des professionnels via des salons, des forums virtuels ou encore son réseau LinkedIn

  • Préparation pour la réussite de ses entretiens d'embauche par le biais d'entretiens virtuels, de e-learning sur l'entretien ou encore avec le MOOC "  Réussir l'entretien d'embauche et relancer l'employeur ".

France travail propose également une aide financière, sous certaines conditions, aux entrepreneurs ayant perdu leur activité. Il s'agit de l'allocation pour les travailleurs indépendants. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site de France Travail :

Allocation des travailleurs indépendants (ATI)

France Travail

En complément de cet accompagnement, l'entrepreneur peut également se tourner vers l'association pour l'emploi des cadres (Apec). Elle met à disposition un grand nombre d'offres d'emploi sur son site. Elle propose également un simulateur d'entretien de recrutement. Il permet de s'entrainer et de bénéficier de conseils avisés pour chacune de ses réponses.

Où s'adresser ?
service-public.fr
Retour en haut de page