Que faire en cas de décès d'un proche à l'étranger ?
Contacter les autorités françaises
En général, vous devez vous adresser à l'ambassade ou au consulat de France pour obtenir une assistance dans vos démarches.
Où s'adresser ?
Mais si vous apprenez le décès par une agence de voyages, les médias ou un autre moyen, contactez le centre de crise du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
Où s'adresser ?
À noter
si un contrat a été souscrit, pensez à contacter l'organisme d'assistance ou la compagnie d'assurance.
Vous pouvez obtenir de l'aide ou un accompagnement psychologique auprès de la plateforme téléphonique d'aide aux victimes.
Où s'adresser ?
-
116 006 - Numéro d'aide aux victimes
Déclarer le décès auprès des autorités locales
Vous devez déclarer le décès à l'officier d'état civil local, que le proche ait résidé dans le pays ou qu'il soit décédé au cours d'un voyage.
Un acte de décès local est établi.
À noter
dans de rares cas, il est possible de déclarer le décès directement à l'ambassade ou au consulat de France. Renseignez-vous auprès de l'autorité consulaire.
Demander la transcription de l'acte de décès auprès des autorités françaises
Vous devez vous adresser au Service central d'état civil.
Où s'adresser ?
-
Service central d'état civil (Scec)
La mention du décès est, par la suite, ajoutée sur l'acte de naissance français du défunt.
La transcription n'est pas obligatoire. Elle est recommandée pour vous faciliter certaines démarches en France (succession, pension de retraite, réversion, etc.).
Dès que la transcription est effectuée, vous pouvez obtenir des copies de l'acte de décès.
Par la suite, vous pourrez demander une copie de l'acte de décès à l'ambassade (ou au consulat de France ou directement au service central d'état civil à Nantes.
Demande d'acte de décès (survenu à l'étranger) - Service gratuit
Où s'adresser ?
-
Service central d'état civil (Scec)
Vous devez vous adresser à l'ambassade ou au consulat de France.
Où s'adresser ?
La mention du décès est, par la suite, ajoutée sur l'acte de naissance français du défunt.
La transcription n'est pas obligatoire. Elle est recommandée pour vous faciliter certaines démarches en France (succession, pension de retraite, réversion, etc.).
Dès que la transcription est effectuée, l'ambassade ou du consulat de France vous fournit des copies de l'acte de décès.
Par la suite, vous pouvez demander une copie de l'acte de décès auprès du service central d'état civil à Nantes.
Demande d'acte de décès (survenu à l'étranger) - Service gratuit
Où s'adresser ?
-
Service central d'état civil (Scec)
Vous pouvez aussi obtenir une copie de l'acte de décès auprès de l'ambassade ou du consulat de France qui a transcrit l'acte.
Où s'adresser ?
Organiser les funérailles
Pour les démarches liées aux funérailles ou au rapatriement du corps du défunt, vous pouvez demander l'assistance de l'ambassade ou du consulat de France.
Où s'adresser ?
L'ambassade ou le consulat de France peut vous apporter les aides suivantes :
-
Information sur le coût d'une inhumation ou d'une incinération locale, ou d'un rapatriement en France
-
Indication des coordonnées de sociétés de pompes funèbres locales ou françaises intervenant à l'étranger
-
Assistance auprès des pompes funèbres locales en cas de problème de langue
L'ambassade ou du consulat de France délivre aussi l'autorisation de transport de corps ou de cendres, en cas de rapatriement.
À savoir
Les frais (rapatriement de la dépouille ou des cendres, inhumation sur place, etc.) sont à la charge de la famille.
Si vous optez pour une dispersion des cendres en pleine nature en France, vous devez en faire la déclaration.
La situation dépend du lieu de naissance du défunt.
Vous devez faire une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt.
Un registre indique l'identité du défunt, la date et le lieu de dispersion des cendres.
Où s'adresser ?
Vous devez faire la déclaration auprès du Service central d'état civil.
Où s'adresser ?
-
SCEC - Déclaration de dispersion de cendres en pleine nature