La forêt médocaine

La surface de la forêt en Nouvelle-Aquitaine est de l’ordre de 2,9 millions d’hectares, soit 17% de la forêt nationale. Les forêts occupent 34 % de la surface totale de la région. La région Nouvelle-Aquitaine est ainsi l'une des premières régions forestières d'Europe. Cette forêt présente l'originalité d'appartenir à plus de 93 % à des propriétaires privés (250 000 propriétaires de plus d'un hectare) ce qui représente 21 % de la surface de la forêt privée nationale.

Forêts de notre région : les enjeux économiques

10 millions de mètres cubes de bois sont récoltés chaque année en Nouvelle-Aquitaine, soit le quart de la récolte nationale.

La filière forêt-bois emploie plus de 50 000 salariés et génère un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros. Elle valorise un produit local : le bois, seule matière première véritablement renouvelable. D’ailleurs plus de 70% des bois récoltés sont issus de forêts certifiées gérées durablement. De l’amont (sylviculture et exploitation) à l’aval (produits finis, commerce), la filière forêt bois joue un rôle essentiel pour l’économie et l’emploi local : en Nouvelle-Aquitaine, 28 300 établissements emploient 56 300 salariés soit plus que l’aéronautique. Aujourd’hui, près de 4000 emplois sont à pourvoir dans la filière forêt bois. Celle de la région offre une production variée, qui couvre les besoins des habitants de la région et au-delà.

Les forêts dunaires, le long du littoral vers les villes comme Arcachon et Carcans, restent des forêts à fort attrait touristique

Enfin, la fonction sociale de la forêt ne doit pas être oubliée. La forêt est un élément majeur du paysage et de l’identité des territoires. C’est ainsi un milieu apprécié des chasseurs. C’est également un lieu de promenade, de découverte de la nature et de récolte des champignons. C’est aussi un sanctuaire européen du tourisme présentant un impact majeur sur l’économie régionale. Qu’il soit tourné vers l’océan, les lacs ou les activités de loisirs ruraux (vélo, randonnées …) le tourisme régional évolue au milieu de cette forêt. En Médoc, elle en partage la vitrine avec le Vin, l’Océan et les Lacs…

On distingue quatre grandes zones de peuplement forestier : 

  • la forêt des plateaux du haut limousin, chêne, châtaignier hêtre, charme, résineux et Douglas
  • les forêts de Vienne, de Charente, de Dordogne et des Pyrénées-Atlantiques, à 85% de feuillus
  • les plaines alluviales, favorables à la culture du peuplier. La Nouvelle Aquitaine représente 21% de la peupleraie nationale
  • enfin la Forêt des Landes de Gascogne, notre massif landais

La forêt des Landes de Gascogne

Au coeur de la forêt d’Aquitaine, le Massif landais s’étend sur un vaste triangle qui couvre plus d’un million d’hectares sur la Gironde, les Landes et la partie Ouest du département du Lot-et-Garonne. Cette forêt, composée à plus de 80% de Pin maritime, constitue le plus grand massif forestier artificiel d’Europe. Cette espèce autochtone, seule adaptée aux sols sableux et acides, y a été développée à la fin du XIXe siècle. Les tempêtes de 1999 et 2009 ont durement atteint le massif, heureusement aujourd’hui reconstitué. 

Mais on y trouve aussi des forêts galeries avec des cours d’eau bordés de feuillus qui jouent le rôle de corridor écologique. Les peupleraies et plantations de robiniers côtoient également les hêtraies et chênaies. Les chênes et châtaigniers y ont longtemps été exploités par les charbonniers, potiers ou verriers de la région et servent aujourd’hui encore les tonneliers. 

Le Massif Dordogne-Garonne s’étend sur une faible partie des forêts en Gironde mais il n’en est pas moins remarquable par les villes de son territoire : Libourne et Bordeaux, capitale régionale.

A Carcans

La forêt couvre 11 721 Ha de forêt sur un territoire communal d'une superficie totale de 19895 Ha. Près de 3 000 Ha de cette forêt sont communaux et leurs exploitations représentent une part non négligeable des revenus de la commune. La forêt de Carcans est donc essentiellement privée et exploitée. Elle est donc un acteur économique essentiel de la ville et à ce titre, son entretien, son exploitation et sa protection restent des enjeux majeurs pour la commune

 

Pour en savoir plus :
Retour en haut de page