Bombannes : Les pins de la Pointes de Coben
Une partie du massif forestier endommagée et une coupe sanitaire obligatoire !
Située à proximité de Maubuisson sur le site de Bombannes, la Pointe de Coben fait partie des sites les plus remarquables du Lac de Carcans. C’est un endroit magnifique offrant une vue imprenable sur le lac et un accès au Cercle de voile de Bordeaux Carcans Maubuisson (CVBCM).
Malheureusement, le violent épisode de grêle qui a touché notre région le 20 juin dernier a endommagé une partie du massif forestier qui fait la beauté de cette pointe. Les pins maritimes ont subi d’importants dégâts (aguilles hachées et écorce abîmée par les grêlons).
Les arbres touchés par cet épisode météorologique de cet été ont ensuite subi une très forte sécheresse. Celle-ci a encore plus fragilisée les pins et favorisée le développement de champignons et l’apparition d’insectes invasives ce qui a provoqué le dépérissement de nombreux pins maritimes. La pointe de Coben a subi de plein fouet cette tempête de grêle, sans casse apparente lors de l’événement. Cependant aujourd’hui, de nombreux houppiers (partie supérieure d’un arbre) apparaissent comme brûlés. Des blessures sont observées sur les branches et sur les troncs.
La partie domaniale de cette forêt gérée par l’Office National des Forêts (ONF) et la partie communale, a fait l’objet d’un diagnostic précis par des experts et les conclusions sont tombées : la coupe d’environ une centaine de pins maritimes. Afin d’éviter la propagation de divers parasites dans le secteur et le dépérissement d’un nombre conséquent de pins, une coupe sanitaire va débuter la semaine prochaine (à partir du 13 février 2023) sur le secteur de la pointe de Coben. Il s’agit majoritairement de pins situés en bordure de rive de la pointe.
Un reboisement sera bien évidement réalisé afin de retrouver au plus vite, un environnement des plus agréable pour les riverains, vacanciers mais aussi sportifs…
Publié le mardi 7 février 2023