L'océan

Longtemps isolé et fréquenté uniquement par les hommes et les femmes qui exploitaient la forêt littorale, la station de Carcans océans ne s’est développée que depuis les années 60 grâce aux aménagements qui ont été créés pour y faciliter les accès.

Carcans plage, un pôle loisir-détente majeur. Perle rare de Gascogne…

Aujourd’hui, sur ses 8 kms de plage, concentré de bien être, la station conjugue un air tonique marin permanent et des odeurs de pins enivrantes et son développement urbain est resté respectueuse de la nature et de la biodiversité qui l’entoure.

Ses accès faciles, ses pistes cyclables et les chemins balisés qui y convergent en font une destination girondine privilégiée. La capacité d‘accueil offerte par les structures proches de Bombannes et le camping municipal les pieds dans l’eau permettent de recevoir un très nombreux public durant une saison estival qui débute des les premiers beau jours jusqu’à la fin d’un été indien séduisant…

On trouve sur la station Carcans-Océan toute l’offre touristique possible en termes de services, d’hébergements, de loisirs, de commerces et de restauration propre aux grandes stations balnéaires de la côte Atlantique.

L’Océan offre donc ses bienfaits, et ses flots accueillent tout au long de l’année les amateurs de vagues, un lieu y est consacré : la maison de la glisse située au pied de la dune.

Pas de requins à Carcans mais un danger tout aussi permanent…

Mais l’océan révèle aussi son lot de danger, les baïnes, toujours dangereuses et parfois mortelles, imposent aux baigneurs d’en connaître le risque. Un affichage récurrent informe le public et ne doit être ignoré par personne au sein des familles. Pour protéger son public, la station organise la surveillance des baignades de juin à septembre ; il est recommandé de respecter également les secteurs de baignade imposés et surveillés par les spécialistes CRS et MNS.

La dune domaniale de Carcans : un élément original et majeur du territoire de la commune.

Enfin, le cordon littoral domanial est fragile. Géré par l’ONF il subit tout au long de l’année les assauts de l’océan ou du vent et ces attaques font de la dune un élément instable, mobile et évolutif. De nombreux aménagements permettent souvent de ralentir un recul inéluctable mais Il est toutefois nécessaire de préserver cette nature fragile et ses remparts artificiels. Paysages très attractifs, le cordon littoral est soumis à une pression humaine croissante, notamment touristique. Les dunes littorales sont par nature l’objet de constants changements sous l’action de la mer et du vent. Original et fragile, ce milieu recèle de nombreux « habitats » de faune et de flore qu’il s’agit de conserver.

 
Pour en savoir plus :
Retour en haut de page