Démarches administratives

La Ville de Carcans a doté son portail d'un nouvel outil performant destiné à renforcer davantage la qualité et l'efficacité du service administratif offert aujourd'hui aux Carcanais.

Avec l'intégration de la plate-forme « Service-Public Local », la Ville de Carcans a donc souhaité mettre à la disposition de ses habitants le guide officiel des droits et des démarches administratives. 
Ce guide pratique est un guichet administratif « virtuel » destiné principalement à faciliter la vie quotidienne des administrés.

Ce guide vous donne accès à bon nombre de services en ligne ainsi qu'à plus de 5000 fiches d'informations pratiques, nationales, régionales, départementales et bien entendu communales, nécessaires à l'accomplissement de vos démarches et à l'exercice de vos droits. 

Les récentes études et enquêtes réalisées sur le sujet montrent que la première demande des usagers, des administrés ou des citoyens est d'avoir une information claire et fiable qui permette de préparer leur démarche. Il s'agit donc pour eux de trouver les réponses aux questions suivantes : « que dois-je faire ? » « quels sont mes droits ? », « où dois-je m'adresser ? » ; puis, dans un deuxième temps, « puis-je faire ma démarche en ligne ? ». Les collectivités territoriales, et plus généralement les acteurs publics locaux, sont en première ligne pour répondre à cette demande et offrir ces services, notamment parce que la proximité permet de mieux appréhender la demande. 

Mieux servir l'usager, l'administré ou le citoyen, voilà bien là l'objectif continuellement renouvelé que poursuivent les collectivités territoriales et les administrations publiques. Mieux servir l'usager, l'administré ou le citoyen, c'est par exemple lui offrir des services 24h/24 et 7j/7 grâce à Internet : www.administration24h24.gouv.fr